Petite enfance

Depuis 2007, la SRIAS Hauts-de-France a mis en place un système de réservation de places de crèches au bénéfice des agents de la Fonction Publique d’état pour répondre à une demande croissante.
La SRIAS Hauts de France disposera d’un parc de plus de 400 berceaux au 1er Janvier 2021 répartis sur :
- la Métropole Lilloise,
- le Douaisis,
- l’Arrageois,
- le Dunkerquois,
- le Béthunois
- le Calaisis
- Compiegne
- Beauvais
- Creil
- l’Amienois
- le Valenciennois
- l’audomarois
Comment bénéficier d’une place en crèche ?
L’instruction du dossier est déléguée aux responsables des crèches. Ceux-ci proposent une liste à la Commission d’attribution en fonction de la disponibilité. La commission d’attribution se réunit trois fois par an pour étudier ces propositions et déterminer les bénéficiaires des places. Elle fait ensuite un retour aux crèches qui répondent aux parents. En cas de non disponibilité de place, vous figurerez sur une liste d’attente.
- Etape 1 : Prenez connaissance de la page de présentation du dispositif de demande de place en crèche destinée aux familles.
- Etape 2 : Consultez la liste des crèches
- Etape 3 : Inscrivez vous auprès de la crèche de votre choix en fournissant tous les documents demandés (voir le dossier d’inscription et le courrier d’admission).
Les berceaux sont réservés par le préfet de région pour le compte de la Section Régionale Interministérielle d’Action Sociale (SRIAS) dans le cadre d’un marché public par la préfecture de région, qui arrivera à terme le 31 août 2023.
Passé cette date, le berceau potentiellement occupé par votre enfant pourrait ne plus faire partie du contingent de berceaux réservés par la préfecture. Ainsi, son maintien dans la structure dépendra de la seule décision de la crèche.
Dans ce contexte, un nouvel appel d’offres sera lancé par la préfecture de région pour renouveler les réservations de places en crèches à l’issue du marché actuel. Les familles dont les enfants auraient perdu leur mode de garde actuel seront prioritaires pour occuper les berceaux réservés dans les nouvelles structures retenues, si possible sur la même zone géographique dans le cadre du nouveau marché précité.
Carte des crèches des Hauts-de-France
Accueil d’urgence et accueil temporaire :
Vous avez une perte subite de votre mode de garde actuel (accident, maladie, ...), les crèches de la SRIAS font de l’accueil d’urgence.
Vous avez un mode de garde mais il est indisponible pendant une période donnée (maladie, congés, ...) Il y a peut être des places d’accueil temporaire dans une crèche.
Vous cherchez un mode de garde périscolaire avant 3 ans (mercredi après-midi) ?
N’hésitez pas à les appeler !
Co-animateurs de commissions :
- HECQ-RIVIERE Thérèse
- JOURDIN Sylviane